Depuis seulement quelques semaines, une projection, haute définition, d’un film documentaire à la demande de l’Association Culturelle de Cuxa, sur téléviseur incurvé dernière génération, est présenté aux visiteurs avant qu’ils ne commencent leur visite et ne pénètrent dans la Crypte de l’Abbaye.
En préambule oratoire, le réalisateur de ce film documentaire, intitulé « Chemin d’accés », Henri-Louis Poirier, défend : « Pour avancer dans la connaissance d’un tel édifice, il est nécessaire de s’imprégner de plus de mille ans d’histoire. » Puis se questionne…
« Comment retracer les visages successifs de l’Abbaye tout au long de son histoire singulière à laquelle chaque époque a apporté son lot de rebondissements ? »
Les outils numériques mis à la disposition des chercheurs ont permis de répondre partiellement à cette énigme. Les décorations sculptées ont posé les problèmes les plus ardus et les plus passionnants puisque quantités de pièces de ce puzzle sont perdus ou éparpillés dans la région voire sur un autre continent (The Cloisters, à New York, le musée des cloîtres). Les reconstitutions des plans architecturaux sont parés des charmes graphiques des images de synthèse. A l’aide d’un scanner laser 3 Dimensions, de relevés topographiques, de drônes, de radars et des documents anciens, le reportage, en sous-titrage anglais et catalan, trace fidèlement et spectaculairement mille d’histoire de ce site exceptionnel. Extraits…
© Py Films en partenariat avec l’Association Culturelle de Cuxa