Présentation

 © laboratoire MAP du CNRS (Marseille), en partenariat avec l’Association culturelle de Cuxa

Au pied du Canigou, Saint-Michel de Cuxa dresse son clocher, son église et son cloître roman. L’abbaye, lieu de vie d’une communauté monastique depuis plus de mille ans, est un monument insigne de l’histoire de la Catalogne, une merveille d’architecture et de sculpture romane et un monument vivant du XXème siècle, par sa renaissance.
Vers 840 une communauté de moines bénédictins s’était installée à Eixelada, dans une gorge de la Tet, près de l’actuelle Olette. Mais, en 878, une inondation détruit totalement ce monastère. Les survivants se regroupèrent à Cuxa et y restèrent.
En 956, commence la construction de la grande église, toujours debout. C’est un monument rare par son ancienneté, la plus grande église pré-romane conservée en France. Ses arcs outrepassés montrent son appartenance aux héritages du monde antique.

abbaye_presentation
Au XIème siècle, Oliba, à la fois abbé de Ripoll et de Cuxa régit l’abbaye pendant presque quarante ans et construisit de nombreux bâtiments dont ne subsistent aujourd’hui qu’un clocher et la crypte, avec la rotonde de la Crêche (Pessebre). Ces constructions appartiennent au premier art roman.

Au XIIème siècle, on construisit sous l’abbé Grégoire un cloître en marbre. Cette oeuvre de sculpture est remarquable pour son bestiaire fantastique, ses motifs végétaux finement ciselés. On édifie aussi à Cuxa à cette époque une tribune-jubé, comparable à celle de Serrabona, détruite mais dont on conserve des fragments. Cloître et tribune sont des chefs d’œuvre de la sculpture romane en Occident.

Abbaye Saint Michel de Cuxa 3

Chapiteaux, Cloitre de l’Abbaye Saint Michel de Cuxa

En 1791, suite à la suppression des ordres religieux, les derniers moines partirent et l’abbaye vendue. La toiture de l’église s’effondra, le clocher nord s’écroula en 1838. Les marbres furent démontés et vendus peu à peu. Beaucoup furent exportés aux Etats-Unis : aujourd’hui un « cloître » de Cuxa est remonté aux Cloisters de New York.

abbaye saint michel de cuxa

Pilier, Crypte de l’Abbaye Saint Michel de Cuxa

En 1919, Cuxa redevint une abbaye. Sa restauration tout au long du XXème siècle fut une véritable renaissance : l’église retrouva un toit, le cloître fut reconstitué sur plus de la moitié grâce aux chapiteaux retrouvés, les cryptes furent dégagées. Dans les années 50, le célèbre violoncelliste catalan Pablo Casals, exilé à Prades, y avait donné des concerts et fondé le festival qui porte son nom. Depuis 1969, l’Association culturelle de Cuxa y fait vivre les études sur l’art roman. Une communauté de moines bénédictins de Montserrat poursuit dans ces lieux une vie monastique commencée il y a 11 siècles.

Abbaye

©Léonard Gügi – UMR3495-MAP

Pour plus d’informations, suivez ce lien : http://www.cuxa.org/cuxa.html