Le Trésor de l’Eglise

Au moment de la suppression des ordres religieux, pendant la Révolution Française, Prades recueillit une partie du mobilier de Saint-Michel de Cuxa, grande abbaye voisine située à Codalet. En particulier les reliques, restes des corps des nombreux saints, qui formaient le prestige de l’abbaye durant tout le Moyen Age. Ces reliques et leurs reliquaires s’ajoutèrent aux biens de la paroisse.

La Chapelle Saint Benoît

La chapelle sud de l’église, couverte d’une coupole, abrite un retable entièrement doré du début du XVIII° siècle, provenant de Saint-Michel de Cuxa. Ses huit tableaux racontent des épisodes de la vie de Saint Benoît. La statue du Saint figure dans la niche centrale.

Chasse : Reliquaire en forme de sarcophage muni d’un couvercle à 2 pentes, dans lequel on conserve les restes d’un saint ou d’une sainte.

Monstrance : Pièce d’orfèvrerie ancienne destinée à montrer ou à exposer aux fidèles l’hostie consacrée et qui préfigure l’ostensoir (pièce d’orfèvrerie dans laquelle on expose à l’autel l’hostie consacrée).

Relique : ce qui reste du corps d’un martyr, d’un saint personnage ou d’un objet relatif à son histoire, conservé dans un dessein de vénération.

Reliquaire : boîte, coffret etc. souvent en orfèvrerie ; destiné à contenir des reliques.

Le reliquaire

Ancienne salle des reliques. Les peintures murales datent de la moitié du XIX° siècle et relatent la vie de Saint-Pierre Orseolo (mort en 988) à l’abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Dans les années 60, un curé a fait de cette pièce la chaufferie de l’église. La restauration de l’ensemble de ces peintures a été opérée en 1999. Venues de Cuxa sans leur reliquaire (tous ceux de métal précieux ont été fondus à la Révolution), les reliques de l’abbaye ont reçu au XIX° siècle des reliquaires en bois doré, en particulier celles de Saint-Pierre Orseolo.

Pierre Orseolo était un Doge de Venise, qui, en 978, abdiqua et vit se retirer à Cuxa, accompagné de Saint-Romuald. Il y mourut en 988. Les reliquaires les plus anciens sont les deux bustes en cuivre de Saint-Valentin et de Saint-Nazaire, qui datent du début du XVI° siècle. Faits de métal repoussé et ciselé, la tête peinte comme au naturel, ils sont de tradition médiévale. Parmi les autres bustes-reliquaires, il y en a du XVII°s, comme celui de Saint-Valent, daté de 1691 ou celui de Saint-Gaudérique, œuvre de François Boher, datée de 1805 (ou Sant Galdric, le saint invoqué pour obtenir la pluie).

Les visites :

1. ENTREE LIBRE du 15 juin au 30 septembre Et pendant les vacances scolaires 10h-12h; 14h30-17h30 Du mardi au samedi, fermé dimanche, lundi et jours fériés

2. VISITES GUIDEES GRATUITES

Du 15 juin au 30 septembre : (rue de l’église à proximité du clocher) Mardi et Vendredi à 14h30

Hiver : Mardi à 11h pour les individuels (Sur réservation pour les groupes)

3. VISITES CONTEES GRATUITES

Pour jeune public, sur réservation.

Tél : 04.68.96.28.55 / 04.68.05.23.58

@ : loeillet.benedicte@mairiedeprades.com

espacecasals@voila.fr

Sous réserve de modifications en fonction des offices religieux.