Le Trésor de l’Eglise

A la Révolution Française, lors de la suppression des ordres religieux, une partie du mobilier liturgique de Saint-Michel de Cuxa fut attribué à l’église de Prades, ainsi qu’à d’autres églises voisines (Vinçà, Rigardà, Taurinyà). Prades recueillit en particulier les reliques, restes des corps de nombreux saints qui avaient fait le prestige de l’abbaye durant tout le Moyen Âge, comme Pierre Oseolo. Ces reliques et leurs reliquaires s’ajoutèrent aux biens de l’église Saint-Pierre.

Le « Trésor de Saint-Pierre de Prades et de Saint-Michel de Cuxa » a été organisé pour pouvoir être conservé et présenté au public dans des locaux annexes de l’église de Prades, l’ancienne maison du sacristain (accueil), la chapelle Saint-Benoît, et la chapelle des Reliques.

Dirigez vous avec l’aide de votre souris en maintenant appuyer votre clic gauche et zoomer avec la molette

Chapelle des reliques

Cette ancienne chapelle aménagée au 19ème siècle, puis transformée en chaufferie, a été restaurée en 1999 pour présenter les reliquaires. Les peintures murales datent du milieu du siècle et relatent la vie de saint Pierre Orseolo. Orseolo était un doge de Venise, qui, en 978, abandonna le pouvoir et vint se retirer simple moine à Cuxa et y mourut en 988. Ses reliques sont contenues dans une chasse en bois doré. Tous les reliquaires en métaux précieux de l’abbaye ayant été fondus à la Révolution, les reliques de l’abbaye ont reçu à Prades de nouveaux reliquaires en bois doré, sauf celles de saint Valentin et de saint Nazaire qui ont gardé leurs bustes-reliquaires en métal du début du 16ème siècle. Faits de cuivre repoussé et ciselé, la tête peinte comme au naturel, ils perpétuent la forme de reliquaires médiévaux. Parmi les autres bustes-reliquaires, il y en a du 17ème, comme celui de saint Valent, daté de 1691 ou celui de saint Gaudérique (en catalan sant Galdric, le saint invoqué pour obtenir la pluie), œuvre de François Boher datée de 1805.

La chapelle Saint-Benoît

La chapelle sud de l’église, couverte d’une coupole, se trouve entre la maison du sacristain et la chapelle des Reliques. Elle abrite un retable en bois doré du début du 18ème siècle qui provient également de Saint-Michel de Cuxa. Ses huit tableaux racontent des épisodes de la vie de saint Benoît, auteur de la Règle que suivent les moines dans leur abbaye, dont la statue figure dans la niche centrale.

Lexique

Relique : ce qui reste du corps d’un martyr ou d’un saint (généralement des ossements), ou encore objet ou vêtement ayant été à son contact, conservé dans un dessein de vénération.

Reliquaire : boîte, coffret, etc., souvent en métal précieux, destiné à contenir des reliques.

Chasse : Reliquaire en forme de sarcophage muni d’un couvercle à deux pentes, dans lequel on conserve les reliques d’un saint ou d’une sainte.

tresor-abbaye1

POUR VISITER :

Accès sur le flanc sud de l’église de Prades, rue de l’Eglise (au pied du clocher)

Horaires, du 15 juin au 30 septembre et pendant les vacances scolaires:  mardi au samedi, sauf dimanche, lundi et jours fériés, 10h-12h et 14h30-17h30.

Visites guidées gratuites, du 15 juin au 30 septembre : mardi et vendredi à 14h30. En hiver : mardi à 11h, visiteurs individuels (groupes : sur réservation). Visites contées pour jeune public (gratuites), sur réservation. Sous réserve de modifications en fonction des offices religieux.

Contact : 04.68.96.28.55 / 04.68.05.23.58

@ : loeillet.benedicte@mairiedeprades.com | espacecasals@voila.fr

Sous réserve de modifications en fonction des offices religieux.